Se former à la médiation didactique

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Dans nos séquences, nous nous focalisons sur les démarches de médiation didactique à appliquer par l'enseignant de FLE lors de l’initiation de ses apprenants polonophones de niveau B1 en français à la lecture de la littérature francophone. Il s’agit donc de la médiation à destination du public qui, selon le Volume complémentaire du CECRL (Conseil de l’Europe 2018 : 63), « peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension » et n’est pas habitué à lire les ouvrages littéraires en français. Par conséquent, lors de la définition des objectifs de lecture, les enseignants sont obligés de prendre en considération les difficultés potentielles de leurs étudiants qui seront d’ordre non seulement langagier et psycholinguistique mais surtout discursif et culturel. En même temps, l’enseignant devrait tenir compte des expériences antérieures de ses apprenants en matières de lecture des écrits littéraires aussi bien dans leur langue maternelle que dans d’autres langues qu’ils se sont appropriées.

Notre proposition porte sur l’exploitation du roman Le ventre de l’Atlantique de Fatou DIOME, et plus précisément sur la didactisation de son extrait, car proposer aux étudiants de niveau B1 de lire le volume entier en français serait, à notre sens, une tâche qui les surchargerait sur le plan cognitif et on risquerait, par conséquent, de les décourager de poursuivre leur aventure avec la littérature francophone. Or, les démarches proposées dans nos séquences peuvent, au contraire, aider les enseignants à préparer leurs apprenants à la lecture littéraire en français et aussi à motiver ces derniers à lire des livres d’auteurs francophones. Il s’agit notamment de sensibiliser les étudiants à la spécificité discursive et culturelle des ouvrages littéraires, mais également de les accompagner lors du processus de construction du sens et de la signification de ces types de textes/discours et de les amener à prendre conscience de leurs représentations et expériences relatives à cette lecture en tant qu’activité d’apprentissage et de communication. De plus, nos séquences visent à provoquer une réflexion les limites de nos représentations personnelles du monde et de l’Autre, leurs fondements socio-culturels, leur caractère fragmentaire et subjectif.